Pour commencer :
J'ai obtenu Mon master en Didactique du FLE en 2O13 avec la mention Très Bien.
J'ai obtenu ma licence en Lettre Modernes en 2012.
J'ai également une certification en pédagogie Montessori et mon BAFA.
Pour plus de détails :
J’ai commencé l’animation auprès des mineurs en 2008 avec la Fédération Loisirs Pluriels, 1er réseau national d’accueil de loisirs pour enfants en situation de handicap et valides.
L’année même où je les ai rejoint, nous avons rapidement vu la nécessité de créer un espace pour les adolescents 12 à 17 ans, ainsi, le service Cap’Ados a été mis en place. J’ai immédiatement fait parti de l’équipe d’animateurs pour les temps extra-scolaires. J’ai travaillé auprès des jeunes de Cap’Ados pendant 4 ans durant toutes les vacances scolaires et quelques week-ends.
En parallèle j’effectuais mes études de Didactique du FLE. Il s’agit de l’étude des questions posées par l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans les différents disciplines scolaires. S’agissant d’un master professionnel, j’effectuais des stages simultanément.
En 2012 j’ai été assistante pédagogique en classe Dispositif d’Accueil et d’Intégration (DAI) au collège Longchamps à Marseille où j’encadrais une classe d’adolescents de 12 à 15 ans et je mettais en place des activités ludiques et créatives en pédagogie actionelle destinées à ces apprenants nouvellement arrivés en France (ENAF), au sein de l'éducation nationale.
L’année suivante j’ ai été sélectionnée pour une mission du ministère des affaires étrangères au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) au Kazakhstan.
Ainsi, j’ai été enseignante de FLE dans un lycée français à Almaty. J’encadrais seule des jeunes adultes dans le domaines socio-éducatif et culturel. Je conceptualisais seules les séances, les activités et les évaluations. J’ai également été enseignante à l’Alliance Française d’Almaty auprès d’enfants, de jeunes adultes et d’adultes. J’encadrais, préparais et évaluais seules des classes de 12 à 30 apprenants. J'ai également menée des formation dans les universités à l'attention des professeurs de français.
En septembre 2013, j’ai rejoint La ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres Laïques du 93 (FOL93) en tant qu’animatrice en périscolaire. Pendant 2,5 ans je suis intervenue dans les écoles primaires de plusieurs villes de Seine-Saint Denis (Bobigny, Aubervilliers, Montreuil, Aulnay et Stains) sur les question de Mieux Vivre Ensemble et de Lutte contre les discriminations. Nous préparions en équipe les supports et activités mais j’animais seule les séances.
De octobre 2016 à juillet 2018 j’ai travaillé comme enseignante et animatrice en auprès de mineurs pour le Programme Réussite Éducative (PRE) de la ville d’Évry (91). Il s’agit d’un dispositif de l’État pour la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire, créé en 2005 et qui a pour but la prise en charge d’enfants âgés de 2 à 16 ans repérés par les enseignants.
Je créais intégralement les séances, les activités et les supports. L’objectif était de mettre en place de nouvelles méthodes pédagogiques encore non-existantes au sein l'éducation nationale. Ces cours étaient destinés aux enfants de maternelles accompagnés de leur parents, aux enfants de cours élémentaires et aux adolescents de cours secondaires. Les enseignants et directeurs des établissements scolaires agréés pouvaient venir en observation durant les séances pour remettre en pratique ces méthodes dans leurs propres classes.
L’année scolaire 2018-2019 j’ai été recruté comme enseignante pour l’école hors contrat Graines de Vie à Quillan (11). J’encadrais, enseignais et créais les séances pédagogiques pour la classe des enfants âgés de 6 à 12 ans durant 4 jours par semaine en binôme avec un autre enseignants et seule pour la classe des 3 à 5 ans pour 1 jour par semaine.
J’ai également été animatrice pour l’association Graines de Vie en périscolaire et en extra scolaire cette même année.
En plus de ces expériences professionnelles, je fais parti de l’association Dataglitch depuis 2013 au sein de laquelle je suis animatrice d'ateliers en pédagogie actionelle. Organisatrice d'événements réunissant les acteurs du mouvement DIY (« Do It Yourself » ou « Faire par soi- même ») ayant pour vocation d'apprendre à apprendre.
J’y ai animé de nombreux ateliers où j’encadre des mineurs, notamment pour la mairie de Paris, le festival Visions à Plougonvelin, Les Merguez éléctroniques à Montreuil, Autonome à Montreuil, Automaphone aux Grands Voisins à Paris et bien d’autres.
J'ai donc de nombreuses cordes à mon arc pour vous enseigner le FLE de la meilleure des façon possible et surtout adaptée à vous !
Formations
Université Aix-Marseille
Master Didactique du FLE
September 2009
-
September 2013
Expériences
Animatrice et Enseignante
Chez AREP ( Association Rurale d'Education Populaire)
Septembre 2021
- Aujourd'hui (3 ans 3 mois)
Conception et animation d’ateliers éducatifs
Conception et enseignement des cours de « Confiance » au sein du collège Jean-Baptiste Bieules à Couiza pour des adolescents en décrochage scolaire afin de les remettre à niveau.